Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Assurances : une activité en progression malgré la crise

Assurances : une activité en progression malgré la crise

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 45 milliards de DH de primes ont été enregistrés en 2020 par les compagnies d’assurances et de réassurance. Cela représente une hausse de 2% par rapport à 2019. Une augmentation due principalement à l’assurance “Non-Vie” dont les primes se sont renforcées de 3,9%.

Temps de lecture : 4 minutes

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a dévoilé le bilan du marché des assurances en 2020. Un bilan plutôt positif puisque le secteur des assurances a pu malgré la crise liée à la pandémie de la Covid-19 maintenir son équilibre. Les primes émises par le secteur ont atteint 45,78 milliards de DH, soit une hausse de 2% sur un an. Cette hausse est due à l’assurance Non-Vie. L’activité de cette branche a progressé de 3,9% générant ainsi plus de 25 milliards de DH(25,36 MMDH).

Pour sa part, la branche vie a enregistré un chiffre d’affaires de 20,4 MMDH, soit une petite baisse de -0,2%. L’ACAPS note que les primes relatives aux accidents corporels se sont établies à 4,44 milliards de dirhams, en stagnation par rapport à la valeur atteinte une année auparavant. Un chiffre essentiellement composé de primes maladies (3,79 milliards de dirhams, en hausse de 2,1%).

De leur côté, les accidents du travail et maladies professionnelles ont vu leurs primes fléchir de -1,4%, revenant ainsi à 2,25 milliards de dirhams. Il en est de même pour l’assurance automobile dont les primes se sont légèrement contractées (-0,6%) pour se situer autour de 11,87 milliards de dirhams.

Lire aussi :Augmentation de 4,6% du chiffre d’affaires à fin juin 2020

Joint par LeBrief.ma, un assureur nous explique que le secteur a réalisé de belles prouesses notamment sur le plan des sinistralités : «Nous ne nous attendions pas vraiment à cette augmentation en 2020. On a gagné surtout sur les sinistralités parce que les gens ne se déplaçaient que très peu en véhicules notamment durant la période de confinement. Aussi, qui dit gel de secteurs économiques et unités de production dit une pénurie d’accidents de travail et moins d’incendies», souligne notre source.

Par ailleurs, l’encours total des placements du secteur des assurances se chiffre à 173,44 milliards de DH en décembre, en petite hausse sur un mois (+0,4%). Cette évolution résulte d’une baisse de 0,2% enregistrée pour les actifs de taux à 89,58 milliards de DH et de 0,4% pour les placements immobiliers à 6,12 milliards, compensées par un gain de 1,3% au niveau des actifs d’actions à 73,59 milliards.

Des mesures prudentielles adoptées en période de confinement

Afin d’accompagner le secteur de l’assurance dans le contexte compliqué de la Covid-19, l’ACAPS avait adopté en avril dernier des mesures prudentielles. Ainsi, il a été décidé d’assouplir certaines règles de manière transitoire, et de prendre des mesures d’atténuation pour permettre au secteur des assurances de faire face aux conséquences liées à cette pandémie.

Des mesures d’assouplissement qui couvrent la provision pour dépréciation des valeurs de placements, la provision pour risque d’exigibilité ainsi que les provisions pour créances et primes impayées. Ces actions ont permis de garantir le bon fonctionnement du secteur, renforcer sa résilience et protéger les assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance.

L’ACAPS avait également suivi avec vigilance la situation des opérateurs au cas par cas tout en restant mobilisé pour agir si besoin. Pour rappel, le secteur des assurances avait enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de DH, en hausse de 8,4% par rapport à 2018. Un chiffre qui avait permis au secteur des assurances de conserver sa deuxième place en Afrique et sa troisième position dans le monde arabe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire